Mémoires sur le thème des logiciels libres


Quatre courts mémoires rédigés dans le cadre de mon congé individuel de formation pour l’obtention du Master 2 Informatique en Ingénierie du Logiciel Libre :

« Les licences libres » (avril 2012) : « Les licences sont au coeur de la définition des logiciels libres/open source. En comprendre les principes est indispensable pour optimiser et sécuriser la mise à disposition ou l’utilisation de ces logiciels. Nous verrons donc les droits et obligations principales portés par trois licences représentatives et couramment utilisées dans le monde du libre : la GPLv3, la LGPLv3 et la MIT. La question de leur compatibilité mutuelle ainsi qu’avec une licence propriétaire sera également étudiée. Puis nous détaillerons comment un modèle économique peut s’appuyer sur la possibilité de distribuer un logiciel sous double licence, libre et propriétaire ».

« Les modèles économiques du logiciel libre » (avril 2012) : « Nous verrons plusieurs modèles économiques actuellement utilisés afin de résoudre l’apparente contradiction entre les logiciels libres et la possibilité d’une captation de valeur économique pour les entreprises du secteur. Les activités liées aux services web et au domaine de la sécurité informatique seront plus particulièrement détaillées avec des exemples de sociétés en activité. Les applications mobiles et les logiciels embarqués viendront illustrer des secteurs porteurs de croissance où là encore les logiciels libres ont tous les atouts pour y jouer un rôle majeur ».

« Linux et les systèmes embarqués » (décembre 2012) : « Les systèmes embarqués sont aujourd’hui omniprésents et les logiciels open source y occupent une place non négligeable. Après avoir précisé la définition et les spécificités de ces systèmes, nous verrons de quelles manières il est possible d’utiliser Linux dans le cadre du développement d’applications embarquées. Nous donnerons ensuite un exemple pour illustrer une autre approche qui peut s’avérer dans certains cas pertinente, à savoir se passer totalement de système d’exploitation. Puis nous décrirons succinctement plusieurs projets d’autres systèmes open source orientés plates-formes embarquées. Pour finir, nous étudierons le cas du Raspberry Pi, un tout petit ordinateur à bas prix mais qui pourrait bien marquer l’histoire de l’informatique ».

« L’environnement de programmation fonctionnelle DrRacket » (décembre 2011) : « Nous commencerons par décrire succintement l’environnement DrRacket puis nous verrons certains aspects particuliers du langage principal qui lui est associé. Nous approfondirons ensuite les fonctionnalités graphiques proposées ainsi que l’outil de déboguage et d’évaluation pas à pas. Enfin nous verrons comment il est possible d’étendre l’environnement DrRacket ».

Licence Creative Commons
Ces documents PDF sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Si vous souhaitez obtenir les fichiers LaTeX originaux utilisés pour composer ces PDF, n’hésitez pas à me contacter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s